Propos sur le cinéma, la télévision et la radio; S.S. PIE XII

Un livre essentiel, merveilleux de clarté, qui expose, au moment de leurs balbutiements quelques dizaines d’années après leur naissance, les positions de l’Eglise de toujours sur le cinéma, la radio et la télévision, à lire avec attention en un temps ou ces media envahissent et régimentent toujours plus la vie quotidienne de millions de nos contemporains.

«Que les auteurs de films s'approchent des sources de la grâce, qu'ils assimilent la doctrine de l'Evangile, qu'ils prennent connaissance de tout ce que l'Eglise enseigne sur les réalités de la vie, sur le bonheur et sur la vertu, sur la douleur et sur le péché, sur le corps et sur l'âme, sur les problèmes sociaux et sur les aspirations humaines : ils verront alors s'ouvrir devant eux des voies nouvelles et lumineuses, des inspirations fécondes pour des œuvres fascinantes et de valeur permanente.»

Pour S.S. Pie XII, le cinéma est un art (alors que la télévision et la radio sont des moyens de diffusion) et il le traite comme tel, c'est-à-dire avec toutes les réserves et l’encadrement qu’il nécessite. Il est intéressant de constater la permanence des positions de l’Eglise au regard de la production artistique, et comment S.S. Pie XII approche la réalisation d’un film – dans tous ses domaines – comme il l’aurait fait s’adressant à un peintre, un sculpteur ou un architecte de la Renaissance.

S.S. Pie XII nous parle du film «idéal», et il est bon et utile de se pencher sur ses sains principes à une époque où la grande majorité de ce que produit pléthoriquement l’industrie du cinéma, mais encore toute l’industrie de la culture, baigne dans la perversité et les valeurs mortifères.

Table des Matières

Note de l’éditeur… 9

Lettre encyclique MIRANDA PRORSUS … 11

Introduction & préambule… 13

Motifs qu’a l’Eglise de s’y intéresser… 14

Précédents de l’encyclique… 15

Les fruits de l’enseignement pontifical… 17

Motifs de l’encyclique… 19

Partie générale… 23

La «diffusion» dans la doctrine chrétienne… 23

La diffusion du bien… 23

La diffusion du mal… 25

Les erreurs au sujet de la liberté de diffusion… 27

Devoirs des pouvoirs publics et professionnels… 29

Caractéristiques de la «diffusion» au moyen des techniques audio-visuelles… 30

Au service de la vérité et du bien… 32

Information… 33

Enseignement… 34

Spectacle… 35

Education des masses… 36

Spectacles pour la jeunesse… 38

Œuvre de l’Eglise, Offices nationaux… 40

Partie spéciale… 43

Le cinéma… 43

La classification morale… 44

Le critique cinématographique… 47

Les exploitants… 47

Salles catholiques… 49

La distribution… 50

Acteurs… 50

Producteurs et metteurs en scène… 51

La radio… 55

Devoirs de l’auditeur… 58

Les programmes religieux… 61

Les stations catholiques… 63

Les responsables des programmes… 64

La télévision… 65

Problèmes spéciaux de la télévision… 67

Partie finale & Exhortations au clergé… 73

Conclusion… 75

Notes… 79

Allocution aux représentants de l’industrie cinématographique italienne (Audience du 21 juin 1955)… 89

L’importance de l’art du cinéma… 92

Le film idéal… 102

Le film idéal considéré par rapport au spectateur… 104

Allocution aux représentants de l’union internationale des exploitants de salles cinématographiques ainsi que de la fédération internationale des distributeurs de films (Audience du 28 octobre 1955)… 117

Le film idéal considéré par rapport à l’objet, ou à son contenu… 120

Film d’enseignement… 122

Film d’action… 126

Film à sujet religieux… 128

Le film dans la représentation du mal… 130

Le film idéal, vu et considéré par rapport à la communauté… 132

  1. La famille… 133

  2. L’Etat… 138

  3. L’Eglise… 142

 


152 pages; 14,5 x 20; une illustration; 26 euros + 10 euros de port courrier avion AR.