LES DÉCOMBRES  (version intégrale)  de   LUCIEN REBATET
Edition de luxe, 640 pages tirées sur papier Chamois, un portrait de l’auteur,         format 14,5x20,

 

UN DOCUMENT POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE

 

Voici la sobre présentation qu’en fait le site Wikipédia :

« Les Décombres, publié en été 1942 aux Éditions Denoël, est un pamphlet de l'écrivain et critique de cinéma Lucien Rebatet.
Il y expose sa critique des maurassiens et son soutien au national-socialisme allemand, et vilipende les juifs et les politiques qu'il désigne comme responsables de la ruine de la France.
Tiré à environ 65 000 exemplaires, ce livre fut un best-seller durant l'occupation. Il a été ré-édité (en expurgeant les pages les plus antisémites qui n'apportent rien de plus à l'ouvrage) par Jean Jacques Pauvert vers 1972 sous le titre " Mémoires d'un fasciste" (le tome 1 reprends donc Les Décombres , le tome 2 en est la suite).
Les Décombres (disponible chez les bouquinistes) vaut le détour par la gouaille de son auteur; sa description de Maurras est burlesque (il le traite de "faux fasciste"); son enrôlement dans l'armée durant la "Drôle de guerre" donne encore une fois dans le grotesque. Même Jacques Bainville est écorché au passage pour son ouvrage Les Dictateurs.
Pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, ce livre est le témoignage précieux d'un extrémiste qui ne s'en cache pas. À la Libération, lors de son procès, ses juges n'ont eu qu'à ouvrir son livre...
Bien évidemment, il faut prendre ses distances par rapport à l'incitation de Rebatet à la haine des Juifs, mais son livre fournit de nombreux renseignements et anecdotes sur l'idéologie fasciste en France de même que sur la collaboration. »

 

Remerciements à qui de droit pour avoir rendu possible cette production.

42 euros + 10 euros de port.