Jacques de Liniers, Général & Vice-Roi de La Plata

Jacques de Liniers, Général & Vice-Roi de La Plata; Marquis de Sassenay;

In Napoléon Ier et la Fondation de la République Argentine, par le Marquis de Sassenay, document exceptionnel, édition bibliophile sur papier Arena numérotée à 500 exemplaires, 360 pages, 35 illustrations en Noir & Blanc, présentation de Philippe Régniez.

 

 

Jacques de Liniers (Santiago de Liniers y Bremond pour les hispanisants) naquit à Niort en 1753. Formé par les chevaliers de l'Ordre de Malte, il mit tôt ses talents de soldat et d'organisateur au service de la couronne espagnole. Figure incontournable des colonies d'Amérique latine, il repoussa par deux fois, en tant que chef incontesté des faibles forces locales, les formidables tentatives anglaises d'invasion du continent sud-américain, et le maintint ainsi dans la foi catholique, avant que de succomber tragiquement, tel un héros des temps antiques, dans les tourments des guerres et des révolutions qui secouèrent l'Amérique du Sud. 

Le Marquis de Sassenay. Emigré, soldat reconverti en marchand aux Etats Unis, il se retrouve du jour au lendemain ordonné par Napoléon Ier de s'embarquer pour le lointain rio de La Plata afin de tenter de convaincre son ami Jacques de Liniers de se rallier aux desseins de l'Empereur.

Récit vécu passionnant d'une mission secrète, cet ouvrage, allant constamment du général au détail et du particulier au commun, compose également une grande fresque sur l'histoire de la France aux époques de la Révolution et de l'Empire, sur celles des guerres Franco-anglaise et Franco-espagnole, ainsi que sur celles des colonies espagnoles de l'Amérique latine au moment où elles forgèrent leur avenir.

 

 

TABLE DES MATIERES

PRÉSENTATION ..... 9

CHAPITRE PREMIER ..... 21

NAPOLÉON ET LES COLONIES ESPAGNOLES

(1808).

 

Projets de Napoléon sur les possessions espagnoles de l'Amérique. - Un vice-roi français à la Plata. - Recherche et choix d'un envoyé. - Un diplomate malgré lui.

 

 

CHAPITRE II ... 33

JACQUES DE LINIERS

(1753-1806).

 

Naissance et famille de Jacques de Liniers. - Ses premières années et ses premières campagnes. - Envoi à la Plata. - Longue inaction sans avancement. - Première invasion anglaise. - Conquête de Buenos-Ayres par Beresford et reprise de cette ville par Liniers

 

CHAPITRE III..... 57

LINIERS COMMANDANT EN CHEF ET VICE-ROI

(1806-1808).

 

Suites et conséquences de la défaite des Anglais. - Liniers chargé d'organiser la défense. - Deuxième invasion anglaise. - Défense de Buenos-Ayres (1807). - Liniers nommé vice-roi. - Son administration jusqu'en août 1808.

 

 

CHAPITRE IV ..... 89

LE MARQUIS DE SASSENAY

(1760-1808).

 

Naissance et famille du marquis de Sassenay. - Sa vie avant 1789. - Il est nommé député aux États généraux. - Il émigre. - Ses campagnes pendant la Révolution.

- Il passe aux Etats-Unis et s'y livre au commerce. - Voyages à Buenos-Ayres. - Retour en France. -Les tribulations d'un émigré. - Napoléon l'appelle à Bayonne.

 

 

CHAPITRE V ..... 121

LA MISSION.

 

Le voyage du Consolateur. - Sassenay débarque à Maldonado, d'où il se rend à Buenos-Ayres. - Perplexité de Liniers.  - Réception publique faite à Sassenay. - Entrevue secrète - Sassenay retourne à Montevideo, où il est jeté en prison

 

 

CHAPITRE VI ..... 143

LES SUITES DE LA MISSION ET LA CHUTE DE LINIERS

(1808-1809).

 

Situation difficile créée au vice-roi par la mission de Sassenay.

- Mécontentement à Buenos-Ayres. - Révolte de Montevideo.    - Intrigues du parti espagnol. - Soulèvement du 1er janvier 1809. - Destitution de Liniers par la régence

de Cadix. - Sa retraite et son abnégation.

 

 

CHAPITRE VII ..... 167

LA CAPTIVITÉ DE SASSENAY

(1808-1810).

 

Captivité à Montevideo. - Cruauté du général Elio. - Première évasion. - Seconde captivité plus cruelle. - Transfert à Cadix. - Terribles souffrances sur les pontons. - Révolte et évasion des prisonniers du ponton la Vieille Castille. - Sassenay rentre en France.

 

 

CHAPITRE VIII ..... 189

LA RÉVOLUTION ARGENTINE ET LA MORT DE LINIERS

(1809-1810).

 

Incapacité du nouveau vice-roi. Il est trompé et trahi par les chefs créoles. - Soulèvement du 25 mai 1810 qui met fin à la vice-royauté. - Efforts de Liniers pour relever le parti royaliste. - Trahi et abandonné par ses troupes, il est fait prisonnier et mis à mort.    L'Espagne réclame ses cendres.

 

 

CHAPITRE IX ..... 207

LES DERNIERES ANNÉES DE SASSENAY

(1810-1840).

 

Sassenay de retour en France rentre dans la vie privée. -Élu député en 1830, il se retire de la vie politique après la révolution de Juillet. - Ses dernières années et sa mort.

 

SOURCES IMPRIMÉES ET MANUSCRITES DE L'OUVRAGE DU MARQUIS DE SASSENAY ..... 213

PIECES JUSTIFICATIVES ..... 217

APPENDICE A

DOCUMENTS TIRES DES ARCHIVES DU MINISTERE DE LA MARINE.

 

 

APPENDICE B

DOCUMENTS TIRES DES ARCHIVES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES.

 

 

APPENDICE C

TRADUCTION DE DOCUMENTS INEDITS

TIRÉS DES ARCHIVES DE BUENOS-AYRES ET DE MONTEVIDEO.

 

APPENDICE D

DOCUMENTS TIRÉS DES ARCHIVES DU FOREIGN OFFICE.

 

APPENDICE E

Extrait d'un article du Times du 24 août 1810.

 

 

illustrations .....  279

48 euros + 16 euros de port courrier avion AR.